Le référencement naturel (SEO) est une discipline complexe qui est au cœur de nombreuses tactiques de marketing. Toute entreprise souhaite que son site web apparaisse en tête des pages de résultats des moteurs de recherche. Mais la situation devient beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit du référencement multilingue de votre site Web.
Dans le présent article, nous allons passer en revue trois directives cruciales pour le succès du référencement multilingue.
1. Ne traduisez pas littéralement.
La traduction ne se résume pas à traduire mot à mot un élément d’information. Quel que soit le type de document, vous devez tenir compte de son sens général (texte écrit, vidéo, etc.). Il est essentiel de conserver le ton de votre entreprise, votre message général et votre image de marque dans chacune des nations ciblées.
La traduction consiste à garantir à la fois la qualité des éléments linguistiques (par exemple, la syntaxe) et l’attrait du contenu pour le public cible. Il est également fortement recommandé d’avoir une bonne connaissance du domaine concerné (droit, politique, économie, éducation, etc.). Le choix d’un traducteur spécialisé permet de s’assurer que le vocabulaire approprié, souvent technique, est utilisé et compris. Une agence de traduction spécialisée dans votre secteur d’activité peut vous aider tout au long de votre projet.
Plus important encore, un traducteur professionnel vous permettra d’examiner le contenu avec un œil analytique et critique. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous recevrez une traduction de grande qualité. C’est l’un des facteurs qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
2- Favorisez la localisation et le référencement.
La traduction doit avant tout être irréprochable et les mots doivent être choisis avec soin en fonction du contexte socioculturel de la nation cible.
On ne peut pas parler de référencement naturel au Maroc sans parler de contenu ! Vous devez toujours produire du contenu pertinent et de qualité. Ainsi, vous améliorerez le référencement de votre site Web multilingue.
La balise la plus importante pour Google est la H1, qui reflète votre titre. Il est conseillé que votre titre ne fasse pas plus de 60 caractères (c’est la longueur optimale). Il doit contenir votre mot-clé le plus important.
Les balises H2 et H3 sont utilisées pour les sous-titres, qui vous aident à organiser votre texte. Elles vous permettent également d’ajouter d’autres mots-clés.
Enfin, les balises H4, H5 et H6 sont fréquemment utilisées, dans les grands paragraphes pour créer de l’espace.
Toutefois, veillez à ne pas abuser de ces balises, car les moteurs de recherche pourraient les considérer comme du spam.
Après avoir sélectionné des titres accrocheurs et mémorables, vous devez composer un contenu original et de qualité, adapté à votre marque et à votre public. Nous vous recommandons également de donner des titres informatifs à vos photos et d’inclure des liens internes et externes dans votre contenu : ces deux éléments sont incroyablement bénéfiques à votre approche du référencement.
3- Choisissez une structure de site web multilingue.
Si votre site Web est disponible en plusieurs langues, il doit être clairement structuré. Tout d’abord, vous devez utiliser plusieurs noms de domaine, dont la terminaison sera différente en fonction du pays cible.
Ensuite, vous pouvez ajouter des balises afin que les moteurs de recherche recommandent instantanément le site dans la langue de la nation de l’internaute.
Par ailleurs, vous devrez adapter les informations les plus importantes à chacun de vos pays cibles. Par exemple, changez la devise (euros, dollars), l’unité de mesure (kilomètres, miles) et le numéro de téléphone. Appliquez ces règles pour assurer le succès du référencement de votre site multilingue.
En résumé
Un plan de développement du référencement multilingue n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il s’agit d’une approche sophistiquée qui, si elle est correctement mise en œuvre, peut donner des résultats. Nous sommes convaincus que si vous suivez nos trois directives essentielles, votre site Web multilingue se classera parmi les premiers résultats des SERP !