Référencement local

L’idée est très répandue que le développement d’Internet provoque la mort des entreprises locales, la toile permettant aux consommateurs d’avoir accès à tout, sans se déplacer et moins cher. Si cela est en partie vrai pour la vente de biens de consommations, il ne faut pas oublier que 25% des recherches sur les moteurs de recherche, Google en tête, sont liées à des demandes locales. Cela concerne évidemment le domaine des services, difficilement transposable en ligne, mais également des biens. C’est pourquoi il est désormais vital pour n’importe quel PME ou artisan de posséder une page Internet et de travailler sur son référencement local.

Les raisons de développer le référencement local

Plus de 8 internautes sur 10 réalisent une recherche Internet lorsqu’ils recherchent des magasins ou des entreprises proches de leur lieu de résidence. Qui n’a jamais indiqué sur Google des mots-clés comme « plombier Marseille », « coiffeur Nantes » ou « restaurant japonais Versailles » ? Afin de répondre aux mieux à ce type de demandes, les moteurs de recherche ont désormais inclus des services de géolocalisation. Ceux-ci sont activables par l’utilisateur mais se lancent également de manière automatique lorsque certains mots clés sont saisis. Ainsi, pour les entreprises locales, être correctement référencé dans les pages de résultats permet de se faire connaître et de voir son chiffre d’affaires augmenter considérablement. Surtout, la visibilité sur Internet et, dans un deuxième temps, la conception d’un site convivial, sérieux et possédant les informations recherchées va donner une première impression de l’entreprise au consommateur.

Le référencement local : comment procéder ?

Travailler sur un meilleur référencement local de son site Internet demande les mêmes procédures qu’un référencement SEO classique, avec dans un premier temps, la réalisation d’un audit technique et sémantique du site existant et de son positionnement face à la concurrence, afin de palier aux limites rencontrées, et, dans un deuxième temps, la mise en place d’améliorations offrant une meilleure visibilité sur le long terme.

Toutefois, la profondeur de ce travail sera différente selon le secteur d’activité et la zone géographique visée par le site. Il est par exemple évident qu’un restaurant parisien devra faire un travail plus en profondeur pour être visible qu’un restaurant d’une commune de campagne. Reste que certaines opérations restent identiques :

– travailler sur la méta-description, sur les mots clés et les balises : en effet, tous ces critères sont repérés par les bots des moteurs de recherche et font augmenter la possibilité de voir ressortir son site en haut des résultats de Google et consorts. C’est toutefois un travail de fond demandant un véritable audit préalable.

– une présence off-site essentielle : dès que l’on touche à des entreprises locales, l’internaute a désormais l’habitude de rechercher des avis sur Internet. Développer une bonne image hors du site proprement dit et inviter les internautes et donner des avis sur ses prestations permet d’être bien plus visible et de convertir cette visibilité en prestations. Ainsi, la présence sur les annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes reste nécessaire. On pensera aussi aux réseaux sociaux et aux sites dédiés à certains secteurs. Ainsi, comment imaginer qu’un restaurant ne soit pas classé sur Tripadvisor, ou qu’un artisan ne possède pas une page Facebook agrémenté d’avis de ses anciens clients. Pour le référencement local, l’idée de communauté doit être encouragée, car les moteurs de recherche se servent de ces bases pour proposer des liens de qualité.

– Développer sa page Google My business : Google My Business est l’outil créé par Google invitant les entreprises locales à renseigner toutes les informations la concernant : adresse, numéros de contacts, horaires d’ouvertures, photos. Le moteur de recherche va mettre en avant dans ses pages de résultats les sites ayant renseigné ces informations, notamment en utilisant Google Maps. C’est donc un plus indéniable qui donne en outre l’opportunité aux clients de donner leur avis. La création d’une page Google My business, c’est donc la possibilité d’être visible et conseillé aux consommateurs par leurs pairs.

– Être présent sur les supports mobiles : sur les recherches locales, la part d’utilisateurs utilisant un mobile est très élevé. Travailler son référencement pour ce support est extrêmement important.

Le recours à une agence de référencement local

Bien évidemment, chacun son métier. Développer son référencement local n’a rien d’évident. Ainsi, avoir recours à une agence spécialisée sur ce type de prestation est utile. C’est surtout l’assurance que rien ne sera mis de côté. Les prestataires effectueront ainsi un premier travail d’audit, nécessaires pour faire le point sur la visibilité actuelle de l’entreprise, avant de proposer et de réaliser des améliorations : modifications techniques et sémantiques du site, maximisation de la présence off-site, création de la page Google My business, rien ne sera épargné, pour des résultats probants dans la durée.