Création de site internet

Se lancer dans l’e-commerce, faire connaître son entreprise, améliorer sa notoriété ou se donner les moyens de faire découvrir sa passion ou ses actions, les raisons pour lesquelles on peut être tenté de créer un site Internet sont actuellement nombreuses. En effet, la toile est un puissant vecteur de communication en plus d’être une vitrine de ses activités.

Pourtant, il n’est pas aisé de concevoir, dans sa globalité, un site Internet : définition du projet, élaboration d’une maquette, d’une arborescence, création technique et graphique, rédaction de contenus, plan de communication… La création d’un site repose sur une multitude de questions souvent complexes pour les profanes.

Ainsi, afin de vous accompagner dans la création de ce support, nous proposons de mettre notre expertise en termes de création de site Internet à votre service afin de faire de votre ambition une réalité. Suivant les besoins et l’état d’avancement de votre projet, nous mettons nos ressources humaines et matérielles à votre disposition jusqu’à l’aboutissement de la démarche, voire au-delà si cela s’avère nécessaire.

Nos développeurs techniques proposeront les meilleures solutions techniques et privilégieront, selon la teneur du projet, le système de gestion de contenu, communément appelé CMS en anglais, le plus à même de répondre aux attentes.

Nous utilisons en effet WordPress, Magento et Prestashop pour la création de sites Internet, sans compter la possibilité de développement un système sur-mesure, utilisable clé en main. Toutes ces solutions ont des arguments pour abriter votre future vitrine digitale :

WordPress, le CMS le plus intuitif

Ce n’est pas un hasard si le CMS WordPress est aujourd’hui le système le plus utilisé, architecturant près de 30% des sites existants. Avec beaucoup d’adeptes parmi les développeurs sans connaissances approfondies, il profite d’une communauté très large et étonnamment créative, toujours adepte de proposer des fonctionnalités nouvelles et des touches de modernités dans les aspects possibles des sites.

Même s’il a été conçu en premier lieu pour la création de blogs, WordPress a su se réinventer et est désormais compatible avec les sites généralistes ou e-commerce, grâce à son plugin WooCommerce. Il demeure très efficace pour réaliser la vitrine d’une entreprise, ou pour concevoir un site plus communautaire, comprenant par exemple un forum. En outre, le grand avantage de WordPress est qu’il est ergonomique, avec donc une utilisation au quotidien qui se veut naturelle. De plus, si le référencement d’un site Internet se réfléchit et se travaille sur le long terme, les sites réalisés avec WordPress sont assez bien référencés de base par les moteurs de recherche.

Magento, le CMS e-commerce de grande ampleur

Le CMS Magento fait également partie des supports privilégiés lors de la création de site Internet. Ici, il s’agira plutôt de créer des sites e-commerce avec un niveau de vente prévisionnel assez élevé.

En effet, Magento se révèle à l’usage très complet, avec notamment une utilisation très agréable pour les internautes et futurs acheteurs, mais aussi pour les entreprises e-commerce. Le CMS gère tout, des stocks aux promotions, en passant par la création de plusieurs boutiques en une, mutualisant par exemple des clients ou des produits.

Magento possède également une communauté qui se développe de jours en jours, très spécialisée sur l’e-commerce, et qui propose donc régulièrement des nouveautés, sous la forme de thèmes ou plugins. Cela est très bénéfique pour permettre à son site e-commerce de se développer face à une concurrence souvent rude.

Prestashop, le CMS e-commerce made in France

Enfin, le CMS Prestashop peut être un bon choix pour créer son site Internet dédié au e-commerce. Créé en France au milieu des années 2000, ce système a l’avantage de privilégier la langue de Molière à la langue de Shakespeare.

Sa prise en main est souvent plus simple que pour Magento, offrant ainsi la plupart du temps des économies de développement et la possibilité de démarrer son activité dans des délais plus courts. Comprenant également la plupart des outils actuels nécessaires pour une activité e-commerce : compte client, multi-boutiques, gestion des stocks, il demeure toutefois légèrement moins complet que son concurrent Magento, notamment au niveau de son optimisation pour le référencement dans les moteurs de recherche. Des modules permettent d’intégrer à son site une partie blog, très utile pour le référencement, mais aussi un forum ou des actualités.

Moins cher et en français mais légèrement moins complet, Prestashop sera un outil très efficace pour les sites e-commerce de petite ou de moyenne taille, alors que son concurrent, plus complet mais aussi plus lourd à utiliser lors de l’élaboration du site, offrira des performances excellentes pour les gros sites e-commerce.

Un site unique pour un projet unique

Si les CMS ont le vent en poupe, créer un site Internet de A à Z n’est pas non-plus une solution à ignorer. Cela a quelques avantages non négligeable, à commencer par la performance. En effet, généralement, un site fait-maison est plus rapide car il ne génère que des opérations utiles à sa bonne marche.

En outre, si le CMS prend en compte des dizaines de fonctionnalités, il ne pourra que difficilement répondre à tous les souhaits de chacun. Enfin, et cela n’est pas anodin, la question de la sécurité ne doit pas être laissée de côté. Les CMS étant des logiciels libres partagés à toute une communauté, il est possible que certaines failles puissent être détectées. Du côté d’un site créé pour l’occasion, le code source, totalement unique, sera plus protecteur.

Ainsi, même si les CMS sont des solutions efficaces et pratiques, notamment en termes de coût et de temps de développement, il ne faut pas omettre cette solution qui donne souvent des résultats optimaux.

Quel que soit votre projet, nous sélectionnerons avec vous la solution la plus judicieuse, tout en vous accompagnant si le besoin s’en ressent pour vous permettre de prendre en main votre site une fois sa création achevée.