Réseaux Sociaux

L’importance de la présence sur les réseaux sociaux

La mission du community manager est primordiale puisqu’il trace une véritable stratégie de présence sur l’ensemble des réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn… Il veille à la e-reputation de ses clients. La qualité des actions de communication qu’il entreprend permet à une entreprise d’être propulsée, d’améliorer son référencement, d’être qualifiée et reconnue.

QUEL RÔLE JOUE LE COMMUNITY MAGNAGER ?

Nous savons que la plupart des gens passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. C’est donc là que l’animateur de communauté va interagir et organiser des échanges pour le compte de ses clients. En fonction du contexte, il est amené à mettre en place des actions diverses.

Trouver des prospects et fidéliser les clients
La prospection commerciale doit être préparée avec beaucoup de discernement et de soin en menant des actions concrètes qui vont permettre de développer efficacement la clientèle. Le contexte actuel est si difficile qu’il faut avancer, grandir, se développer pour rentabiliser. Les attentes des clients ne sont pas forcément explicites ; c’est en les devinant et en répondant par anticipation à leurs questionnements que l’animateur de communauté pourra entreprendre des actions de fidélisation : marque, savoir-faire, prix, service après-vente, présentation et qualité des produits, provenance des matières premières… Il va chercher à augmenter la confiance et à resserrer les liens existant entre votre clientèle et votre entreprise.

Forger une image de marque et faire de la veille
Meilleure est la notoriété d’une entreprise et plus elle attire les clients. C’est vrai pour les grandes entreprises très connues et qui n’ont pas à faire de grands efforts de prospection, mais pour les autres, comment lutter contre la concurrence ? Pour acquérir une bonne renommée et augmenter votre notoriété, le community manager va se poser plusieurs questions : êtes-vous visible, accessible, peut-on retrouver les coordonnées de votre société rapidement ? Quel est le degré de satisfaction de votre clientèle ? Que dit-on de vous ? Quelles sont vos valeurs ?
En répondant à ces questions, il va pouvoir élaborer une stratégie pour améliorer le relationnel existant en développant par exemple votre fichier de prescripteurs, en veillant aux commentaires laissés sur votre site, en gérant votre e-réputation…

Lutter contre la concurrence en réaliser des actions de communication fortes
Pour véhiculer une image dynamique de votre entreprise, le community manager se sert d’outils destinés à nouer et développer des contacts favorables à votre image de marque. Il va, par exemple, faire participer vos clients satisfaits ou non, en les impliquant dans votre processus marketing. Avec les avis rassemblés, il pourra ensuite résoudre d’éventuels problèmes qui pourraient freiner votre évolution.
Il peut aussi décider de lancer des sujets de conversation sur les réseaux sociaux pour susciter un débat, un partage, un échange d’avis entre les consommateurs internautes.

Une présence utile et de qualité sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps et indéniablement un savoir-faire. Attentif à vos besoins, le community manager est à l’écoute afin de répondre au mieux à votre problématique. Il sait tracer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, améliorer la visibilité d’un client et attirer de nouveaux prospects.

 

Vous avez besoin d’un community manager pour animer vos réseaux? n’hésitez pas à nous contacter