Passage https

L’importance de la mise en place du protocole HTTPS sur un site Internet

Comme vous avez probablement pu le constater, on trouve deux types d’adresses sur Internet. On a tout d’abord les URL qui débutent par HTTP et celles qui commencent par HTTPS. Parce que nous ne disposons pas tous d’une solide formation en informatique, il faut savoir que l’acronyme HTTP a pour signification « Hyper Text Transfer Protocol », ou dans la langue de Molière « protocole de transfert hypertexte ». Le « S » qu’on trouve dans les adresses au format « HTTPS » signifie quant à lui « secured » pour « sécurisé ». Pour simplifier, on a donc d’un côté une communication, entre votre ordinateur et un serveur distant, qui est sécurisée et une autre qui ne l’est pas. Ici, nous verrons l’importance de l’utilisation du protocole SSL pour la protection des données sur Internet et vous proposerons de vous accompagner dans la transition vers un web plus sécurisé.

Le passage HTTPS pour la sécurité des sites sur Internet

Le protocole SSL associé au protocole HTTPS existe depuis maintenant très longtemps. En effet, celui-ci a été mis en place afin de protéger les données des clients sur Internet. On le trouve depuis presque toujours sur les sites marchands lors du paiement en ligne. La présence d’une communication sécurisée est essentielle dans le but d’éviter le fishing, ou plus simplement le vol de votre numéro de carte bancaire, qui pourrait alors être utilisé n’importe où ailleurs à des fins malveillantes. Avec le temps, le protocole a pris de plus en plus de place, et des sites Internet ont fait migrer intégralement leur nom de domaine afin de protéger totalement le client et même lors de sa visite. Le moteur de recherche Google est par exemple passé sous ce protocole.

Le protocole HTTPS comme gage de confiance pour le client au moment de l’achat

Ce qu’il faut retenir du protocole HTTPS, c’est la confiance offerte par le producteur du certificat. Pour faire simple, il existe deux manières de protéger son site Internet par le biais du protocole SSL. On peut d’un côté générer soi-même un certificat dont on est le seul à pouvoir garantir l’authenticité, ou l’on peut acheter une carte d’identité numérique auprès d’un tiers de confiance qui se portera garant pour le propriétaire de la boutique en ligne. Lorsque vous naviguez sur Internet, la présence d’une connexion sécurisée est indiquée sur tous les navigateurs modernes comme Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc. Cela se passe très souvent au niveau de la barre d’adresse sur la gauche. En cliquant sur le petit cadenas, il vous sera possible de prendre connaissance de certaines informations relatives à la sécurité de la connexion, et de faire le choix, en connaissance de cause, de poursuivre votre navigation ou non sur Internet.

Enfin, pour que la migration de votre site puisse se faire de manière transparente, d’un protocole non sécurisé HTTP vers un protocole sécurisé HTTPS, tout en prenant en compte les problématiques liées au référencement et au positionnement de vos pages sur Internet, nous vous proposons de vous accompagner dans cette étape importante de transition qui demande des compétences et de l’expertise.